• Une aventure entre ciel et terre au cœur des Monts d’Ardèche

    C’est un défi un peu fou que 6 parapentistes, Pierre-Julien, Jean, Niko, Pierre, Matthieu et le deuxième Jean, se sont lancé samedi 12 novembre dernier. Rallier 6 sommets emblématiques autour du Mézenc entre Ardèche et haute Loire, et ce, uniquement en marchant et en volant. Une discipline qui rencontre de plus en plus d’adeptes notamment grâce à l’évolution et l’allègement du matériel de vol libre, en effet aujourd’hui, pour ce genre de programme, les pilotes arrivent à limiter le poids de leur sac à une dizaine de kilogrammes.

    Au sommet du Mezenc
    Roche des Cuzets Sud

    Le périple commence au petit matin autour d’un café au cœur du village des Estables, il est 8h30 et une longue journée les attend. Ils commencent par gravir le mont d’Alambre à pied en remontant les pistes de ski de la station. Les conditions aérologiques sont au rendez-vous et conforme aux prévisions, ce qui leur permet de prendre leur envole sous leur voile de parapente. Puis ils s’attaquent au plus haut sommet des deux départements, le Mont Mézenc culminant à 1753m d’où ils décollent à nouveau pour survoler le magnifique cirque des Boutières. C’est ensuite la pointe Sud des Roches des Cuzets qui les attend puis la difficile ascension du Suc de Sara. L’atterrissage au hameau du Pradal se fait sans encombre mais le mont Gerbier de Jonc paraît encore bien loin. Juste le temps de replier leurs voiles, de refaire le plein d’eau avant d’entamer la longue montée au Gerbier.

    Les Sucheyres

    C’est déjà la fin de l’après-midi, le soleil est bien bas sur l’horizon et offre à lui seul un beau spectacle, quelques promeneurs sont encore au sommet quand Pierre-Julien, malgré l’absence de vent arrive à décoller sous un tonnerre d’applaudissements. Pour finir il décide de faire le crochet par le mont Chaulet d’où il décolle à la tombée de la nuit guidé par les lumières du village. La boucle est bouclé, épuisé mais tellement content. Au total leur périple a duré 9h et ils ont dû parcourir 30km et gravir pas loin de 2000 mètres de dénivelé positif pour aller au bout leur aventure aussi bien humaine que sportive.

    Petite vidéo récapitulative de cette belle journée, montée par notre ami Pierre-Julien, à regarder par ici

    Article écrit par Matthieu BEYDON

.