Les Ailes du Mézenc, club de Parapente

DSCF3780

L’équipe 2017

Président: Alain MARION
Vice président: Paul ALLARD
Trésorier: Geoffroy DELOUIS
Vice trésorier: Edmond FAURE
Secrétaire: Emmanuel NOUVET

Le club

Notre club de parapente se trouve dans le magnifique massif du Mézenc, dans les montagnes sauvages d’Ardèche, à deux pas de la Haute Loire.

Le club a était créé en 1993 par une petite dizaine de copains, dans les tout débuts du parapente sur le secteur du Mézenc. Son siège social fut naturellement la commune de BOREE puisque les plus beaux vols de l’époque se faisaient depuis le sommet du Mézenc (commune de BOREE). Ils étaient loin d’imaginer que plus de 20 ans après sa création, le club serait encore présent et continuerait à se développer.

Les Ailes du Mézenc comptent désormais plus de 60 adhérents dont une cinquantaine qui pratiquent le parapente, les autres étant des sympathisants.

Sites de parapente gérés par le club

ailes du mezenc-parapente-slider1Les ailes du Mézenc gèrent 6 sites de parapente : Mézenc, Boutières, Cuzet, Saint Clément, Serre En Don et Rochebonne ainsi que 4 balises météo.

Un site, c’est un décollage et un atterrissage, qui sont des terrains privés ou communaux, parfois gérés par l’ONF et sur des sites souvent classés,  donc fragiles.

Formation avec le club

Les ailes du Mézenc c’est aussi : de l’aide à la formation par le biais de subventions via la structure Club, Fédération, Ligue et le CDVL Drome Ardèche, des journées pliage secours, des sorties club, des soirées sympas.

Pour apprendre à voler il suffit ensuite de prendre contact avec une des nombreuses écoles qui quadrillent le territoire, la plus proche se situe aux Estables (43). On peut aussi les retrouver sur https://intranet.ffvl.fr/content/liste-des-cdvl

Notre local : Le local est important pour l’association puisque nos adhérents viennent des 4 coins de la région et que même si on se croise régulièrement sur nos sites il nous permet de nous retrouver plus souvent et contribue fortement à cette convivialité qu’on trouve dans les Ailes du Mézenc.

Comment adhérer ?

Prendre contact avec le club via son contact http://www.ailesdumezenc.fr/contact/, un des membres du bureau vous recontactera pour vous proposer la cotisation annuelle. Après encaissement, vous recevrez toutes les infos du club et on vous transmettra la clé numérique qui vous permettra de prendre votre licence sur le site de la Fédération (FFVL) http://federation.ffvl.fr/ (pour les anti-internets on peut proposer des licences papier). Vous devez au préalable faire faire un CERTIFICAT MÉDICAL DE NON CONTRE INDICATION À LA PRATIQUE DU VOL LIBRE, un modèle vous est proposé sur http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2016_Certificat_médical.pdf

On peut se licencier à partir de 12 ans, voir les conditions dans http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_Conditions_médicales_et_contre-indications_2.pdf

Les conditions demandées pour adhérer au club sont les suivantes : Pratiquer ou avoir l’intention de pratiquer régulièrement sur le secteur Mézenc, avoir l’esprit associatif et avoir une licence FFVL à jour pour pouvoir bénéficier des aides financières du club.

Bienvenue aux Ailes du Mézenc et bons vols !